top of page

Qu'est-ce que le métier de visual merchandiser ?

Le monde des "visual merchandisers" joue un rôle crucial dans la représentation et la présentation de l'image de marque. Formez-vous au métier de visual merchandiser où la créativité et les dernières tendances se combinent pour transformer l'espace de vente, captiver les clients et transmettre un message de marque fort. Ainsi, la marque se démarque de la concurrence.

Agencement de vitrine - Visual Merchandiser

Qu'est ce qu'un Visual Merchandiser ?

Pour être un professionnel du merchandising, il faut être à la fois un artiste créatif, un fin stratège commercial et un professionnel aguerri. L'objectif du Visual Merchandiser est de créer une expérience d'achat attrayante et satisfaisante pour les clients. Ainsi, il contribue au succès du magasin ou du groupe.


Par exemple dans le secteur de la mode, le rôle du Visual Merchandiser est très important. En effet, dans un monde des affaires de plus en plus concurrentiel, il est important de se démarquer et de proposer des espaces de vente attrayants, des vitrines qui donnent envie...


Quelles sont les fonctions du Visual Merchandiser ?

Est-ce que ce métier est fait pour vous ? Voici quelques exemples des missions principales exercées par le Visual Merchandiser :

Le Visual Merchandiser doit être capable de créer et de concrétiser des concepts visuels séduisants afin de mettre en valeur à la fois les produits et l'essence de la marque. Il doit être capable d'identifier, de comprendre et d'appliquer de manière innovante les tendances actuelles du marché, comme par exemple la mode et les collections mode d'été / hiver... De plus, le Visuel Merchandiser doit être doté de compétences en communication pour transmettre les idées de concepts de merchandising aux membres de son équipe. Il doit également maîtriser les outils informatiques : Creative Cloud, Infographie 2D et 3D...

Enfin, l'une des missions importantes du métier de Visual Merchandiser c'est d'évaluer les performances des présentations visuelles et d'apporter des ajustements. Le Visual Merchandiser peut planifier et exécuter plusieurs projets et présentation tout en respectant son planning ! Le plus souvent, il travaille avec son équipe.


Que fait un Visual Merchandiser ?

Au quotidien le Visual Merchandiser réalise les tâches suivantes :

  • Concevoir des concepts créatifs

  • Décorer les vitrines, présentoirs ou salles d'exposition

  • Optimiser le parcours client dans le magasin

  • Communiquer avec la clientèle

  • Se tenir informer des tendances et des développements

Le métier de Visual Merchandiser ouvre de belles opportunités de croissance. Avec de l'expérience, votre poste peut évoluer vers des rôles de coordination ou de gestion.


Quelles sont les formations pour devenir Visual Merchandiser ?

Merchandising Design School est un centre de formation spécialisé dans les formations en merchandising. Situé à Angers, nous proposons différents parcours en alternance et en continu. Notre formation Titre RNCP Étalagiste Décorateur Merchandiseur est une formation d'un an et valide un diplôme de niveau Bac+2, reconnu par France Compétences.



25 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page